Après une large victoire face à Dax (76-0) lors du dernier match à domicile de la saison régulière, Lons Section Paloise Rugby Féminin (LSPRF) a dit au revoir à quatre de ses joueuses. Sur la pelouse du complexe Georges-Martin, ces « Lionsoises » à la carrière rugbystique exemplaire ont été mises à l’honneur.

Un hommage émouvant devant la tribune encore pleine de spectateurs pour dire combien ces femmes ont donné au club, mais aussi à la pratique féminine du rugby.

Charlène LABOURGUIGNE, arrivée de Bordeaux, qui est un bel exemple de détermination et d’équilibre en conjuguant brillamment études et sport de haut niveau.

Magalie OLLIER, qui a chaussé ses premiers crampons dès 5 ans, à l’US Coarraze-Nay, dont le papa a été président. Joueuse de Bordeaux et meilleure marqueuse à Grenoble, elle revient en Béarn, pour jouer en Elite et, cette saison encore, défendre les couleurs de Lons en Fédérale 2 et ajoute deux boucliers au palmarès du club.

Alexia CERENYS, première joueuse de rugby transgenre à évoluer en Elite, elle incarne le courage, la persévérance et la longévité. Elle va ranger son casque pour repartir sur nouvelle carrière pour vivre sa passion ovale, en portant la tenue d’arbitre.

Pour conclure, celle qui est restée fidèle au club pendant 19 années, Lise ARRICASTRE, dont le palmarès impose le respect : un titre de championne de France avec Lons, 74 sélections en équipe de France (dont deux grands chelems sur le tournoi féminin des 6 nations) et un nombre incalculable de match en Elite depuis 2011. Une figure du rugby féminin Béarnais qui quittera les terrains, comme ses coéquipières Alexia et Charlène, une fois les phases finales terminées.